Des fleurs pour Algernon




Nouvelle des fleurs pour AlgernonDaniel Keyes 


Des fleurs pour Algernon"... et pour Daniel Keyes

Le 26.06.2014 à 17h00 | Mis à jour le 26.06.2014 à 17h00

Le chercheur en psychologie et essayiste américain Daniel Keyes, disparu à 86 ans, était l'auteur du mémorable récit d'anticipation "Des fleurs pour Algernon".


En 2012, Gregory Gadebois avait joué l'adaptation théâtrale de "Des fleurs pour Algernon" à Paris. DELALANDE RAYMOND/SIPA

HOMMAGE. À pas feutrés, Daniel Keyes s'en est allé le 15 juin dernier à l'âge de 86 ans. Chercheur en psychologie, cet essayiste américain est surtout, pour les amateurs de récits d'anticipation, l'auteur de l'un des plus émouvants et des plus beaux qui soient, "Des fleurs pour Algernon".

D'abord publié sous forme de nouvelle en 1959, il sera enrichi en roman pour paraitre sept ans plus tard. Le pitch a la simplicité des meilleures histoires : souffrant d'un retard mental léger, Charlie voit ses capacités mentales décupler après une opération du cerveau révolutionnaire.
Mais c'est dans l'exécution que Daniel Keyes fait des merveilles. Écrit à la première personne, le récit évolue au fil de l'intelligence de son rédacteur. D'abord maladroit et perclus de fautes, la forme et le fond progressent en même temps que se multiplient les synapses dans la tête de Charlie et que son QI grandit.

Passionné par le cas de Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités multiples

Nous assistons à ses joies, à ses peines ainsi qu'aux premières interrogations lorsque le cobaye se demande s'il n'était pas plus heureux et entouré de plus d'amis sincères quand il était débile. Avec près d'un demi-siècle au compteur, voilà une œuvre qui ne vieillit absolument pas et qui demeure d'une portée remarquable sur l'intelligence, l'amitié et plus largement sur les rapports entre les êtres humains.

ÉVOLUTION. On reste attendri par la maladresse du Charlie simple d'esprit, pour être, quelque page plus loin, emporté par ses prouesses cognitives naissantes. Et avant d'être totalement démoli par une issue inéluctable autant que bouleversante... La suite de l'œuvre de Daniel Keyes sera moins retentissante que le coup de tonnerre "Des fleurs pour Algernon".

Toutefois, passionné par une histoire de personnalité multiple hors du commun, le cas Billy Milligan et ses 24 alias, le chercheur en psychologie lui consacrera deux ouvrages, "Les mille et une vie de Billy Milligan" et "Les mille et une guerres de Billy Milligan".






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Constitution de la Vème République

Terminale: Antigone: Séquence